Rappelée au pays par ses devoirs envers sa mère gravement malade, Ifē renonce à son amour naissant pour Mayòwa et fuit New York. Mais bientôt, elle se retrouve prise au piège d'un infâme marché imposé par son grand-père, Ōdunlade. En échange de l’argent dont elle a besoin pour sauver sa mère, elle doit en effet épouser Adeyemi Ibikunle, l'héritier d'une lignée ennemie.
Si cette union revêt les atours d’un traité de paix entre les deux clans, Ifē ne tarde pas à découvrir qu’elle cache une abominable machination. Contrainte à ces noces où l’amour est aux abonnés absents, la jeune femme s’y retrouve coincée lorsque sa mère décède quelques semaines plus tard.
En proie aux tourments du deuil, un espoir inattendu lui sourit lorsqu’Adeyemi, seul à pouvoir la libérer de l'emprise tyrannique d’Ōdunlade, tombe amoureux d’elle. Face à cette complexité nouvelle, Ifē a une décision à prendre entre se résigner à une vie d’épouse, ou courir retrouver son amour perdu, Mayòwa. Déchirée entre la liberté promise par l'un et son affection pour l'autre, elle doit faire un choix décisif pour sa destinée.
Mais consciente que son grand-père ne la laisserait jamais s'épanouir, Ifē choisit l’audace, en décidant de rompre ses chaînes pour aller conquérir sa propre destinée. Cependant, avant de disparaître, elle ose un dernier acte de rébellion. Cela va déclencher une série d’événements, laissant présager autant de révélations que de périls mortels (à découvrir dans le tome 3).
Ce second volet de L’habitude du Désespoir est le saisissant portrait d'une femme qui refuse de laisser les hommes de sa vie, passés ou présents, décider pour elle de ce qu'elle a le droit de rêver, aimer ou devenir. Bien plus qu'un simple roman, c'est une quête viscérale d'émancipation et d'affirmation de soi qui se déploie chapitre après chapitre, sous la plume de l’auteur. Le récit convie également à une plongée introspective sur les tourments de la dépression, mal insidieux et toujours tu en Afrique.
En écho au précédent épisode, ce nouvel opus se veut être une œuvre aussi bouleversante que libératrice, qui ne pourra laisser aucun lecteur indifférent.