Un psy Noir? Mais pour quoi faire? La psychologie, c’est pour les Blancs! Nous n’en avons pas besoin en Afrique. Autant de commentaires qui ont jalonné le parcours académique de Yann Vivette Tsobgni, adolescente introvertie et passionnée de lecture qui rêve de devenir écrivain ou journaliste ; jusqu’au jour où, pour la première fois de sa vie, elle est précipitée de plein fouet dans les réalités du deuil violent, en contexte de polygamie et d’enjeux de pouvoir.
Confrontée à une vie rude d’orpheline, elle trouvera refuge dans la méditation, la lecture et l’écriture. Découvrant ainsi la psychologie, qui se révélera être une thérapie, un métier, mais surtout, une lutte farouche pour la survie. Noire et Psy, ces mots qui n’allaient pas ensemble. Ce questionnement culturel et ce repli identitaire chez ceux qui voyaient constamment en ce choix, une trahison pour ses origines africaines.
Or, la souffrance et la maladie sont universelles et la santé mentale nous concerne tous. Briser les tabous, pour cesser de supporter et de souffrir en silence.
Comment donc allier cultures africaines, psychologie et santé mentale? Quelles approches pour soutenir les communautés africaines dans leur diversité et leurs défis? Doit-on être issu de la même culture pour être un bon thérapeute? Des esquisses de réponses, des solutions pratiques, des mots qui nous parlent et que nous comprenons.