C’était très émouvant, le parcours des Léopards depuis le début de la phase éliminatoire jusqu’à la phase finale organisée en côte d’ivoire. Après leur élimination par le Maroc au dernier carré lors des matchs de barrage, les Léopards ont manqué le rendez-vous tant espéré de la coupe du monde de Qatar 2022. Tout avait sombré.
La RDC a entamé la nouvelle campagne éliminatoire pour la Can 2023 avec deux défaites d’affilée. Le Coach Hector Cuper a été viré à la suite des contre-performances. Le gouvernement à fait appel à Sébastien Désarbre pour une nouvelle réorganisation. Ce dernier à signé son contrat pour de deux nouveaux objectifs : la Can 2025 et la coupe du monde 2026. Mais contre toute attente, les Léopards ont créé du suspense et se sont qualités pour la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Et arrivé à la phase finale, les Léopards créent des nouvelles sensations après un début très mitigé. La suite est si passionnante. Cet exploit nous a marqué et nous n’avons voulu laisser passer cela sous silence. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative d’immortaliser ses hauts faits par les écrits à travers notre génie poétique.