Deux jeunes femmes noires fraîchement débarquées en Amérique du Nord se retrouvent vite aux prises avec le choc culturel et les défis du quotidien. Au Canada pour l’une et aux États-Unis pour l’autre, Ebony et Fêmi découvrent le rêve américain dans toute sa complexité. Surtout, elles rencontrent l’« autre », cet être inconnu et souvent si différent.
Dans son regard et dans ce Nouveau Monde où tout semble se distinguer en noir et blanc — y compris les gens —, rien pourtant n’est simple. Chaque jour est un combat qu’il faut mener dans un environnement inconnu, loin des siens et de leur soutien. Aux amitiés d’enfance succède l’isolation, alors même que les convictions intimes se mettent à vaciller sous le poids des doutes et des questions. Qui suis-je ? Où vais-je ? Avec qui ? Pourquoi ? Dans le silence pesant de la solitude, l’écho de ces questions est douloureux, mais nécessaire pour grandir ; pour que l’étincelle jaillisse dans l’obscurité de l’âme ébranlée.
Ji Sokee, ou le réveil en langue yoruba. Avec un réalisme maquillé de naïveté, Ebony C. et Fêmi Nassi nous racontent ici l’épopée d’une quête de soi à travers l’autre. Quoique très personnelles, leurs histoires s’adressent pourtant à chaque jeune, chaque femme, chaque Africaine partie de son pays natal pour les contrées de l’occident.