Ce livre retrace l’ensemble de la carrière professionnelle d’homme de media de l’Ivoirien, Martial Asseme débutée à Radio Yopougon en 1998,dans la commune populaire d’Abidjan, alors qu’il n’avait aucune expérience dans le domaine de la radio. Quelques années plus tard, après un passage à Fréquence 2, l’une des chaînes de la radio nationale et ONUCI FM, la radio des Nations Unies en Côte d’Ivoire il est recruté au Siège de l’ONU, à New York.
Dans cet ouvrage, l’auteur fait pénétrer le lecteur dans les coulisses de l’univers des médias en Côte d’Ivoire tout en levant un coin de voile sur ses rapports privilégiés avec des acteurs proéminents de ce milieu. Il y dévoile également des instants personnels de sa vie chargés d’émotions qui contribuent à forger sa résilience.
Par ailleurs, Martial Asseme met un point d’honneur à motiver la jeune génération, l’encourageant chaudement à croire en ses talents et ses aptitudes. Persuadé que la naissance ou l’appartenance à un milieu social défavorisé, ne saurait être un frein à la réussite, il s’évertue à convaincre le lecteur, à travers ses propres expériences, qu’avec une bonne dose de détermination et d’intelligence, ainsi que de discipline, l’on parvient toujours à briser tous les plafonds de verre de nos peurs, handicaps et autres limitations.
Foisonnant de leçons de vie, ce livre met face aux réalités de l’existence, et questionne sur les choix et aptitudes à développer pour s’émanciper notamment de la procrastination et de toutes autres formes d’indécisions. Ce livre est également une exhortation aux hommes de médias à documenter leur histoire pour ne pas sombrer dans l’oubli.