Attomoly ou l'éveil de l'Afrique est une œuvre éponyme. C'est l'histoire d'une jeune fille dont le père Kolou, quoiqu'elle soit son unique enfant, décide de l'inscrire à l'école des blancs. Il s'attise alors tout le courroux de ses parents, ses amis et même tout le village. Sa femme Bledia et lui paient cette décision de leur vie.
Attomoly, l'orpheline doit continuer l'école. Très consciente du sacrifice de ses parents, elle brave maintes épreuves du cursus scolaire que sont la faim, la misère, le manque de fournitures, les avances de ses professeurs, de ses camarades élèves et des planteurs etc.
Elle doit s'adonner à des petites activités pour subvenir à ses besoins quotidiens. C'est dans ce champ lexical de souffrance et de difficultés qu'elle obtient le BAC avec mention bien. De retour au village natal pour honorer la tradition et la mémoire des ses parents, elle frôle la mort. Elle est ressuscitée par madame Bissar, la présidente de l'ONG Femme battante qui est venue jusqu'à Diwa pour féliciter Attomoly et lui annoncer qu'elle a reçu une bourse d'études pour aller étudier en France.