De son vrai nom Gloire-Wanief TCHIVONGO, Gloire Wanief est un auteur congolais né le 02 juin 1996 à Pointe-Noire et aîné d’une fratrie de 10 enfants. Ses parents étant séparés il grandit avec sa mère entre Pointe-Noire, Brazzaville, Ouesso et Dolisie ce qui va lui donner le goût de l’aventure mais surtout l’amour de la différence et de la diversité.
Grand rêveur, petit il passe son temps à dessiner et jouer mais aussi à écrire. Chaque jeu est un récit, il écrit des histoires qu’il met en scène avec ses jouets. Sa tête est sans cesse dans les nuages et il ne veut jamais redescendre. Cela lui vaudra de plusieurs fois se faire corriger par ses parents notamment son père qui est assez sévère. A l’adolescence, son amour pour l’écriture va le conduire vers le rap puis le slam mais il ne va jamais suffisamment s’y consacrer de peur d’être encore corrigé.
Pour s’ancrer à la réalité il va s’orienter vers les séries scientifiques au lycée et va obtenir le Bac D en 2014 après cela il ira poursuivre ses études en Côte d’Ivoire dans la ville de Yamoussoukro qu’il va abandonner en 2016 pour se consacrer à sa nouvelle passion, l’entrepreneuriat. Il va créer avec des amis une boutique en ligne, dénommé Embhsitore, spécialisée dans la commercialisation des marques africaines qui fera faillite en 2019. En 2018, il retourne à l’école au Sénégal pour étudier l’architecture.
Son premier roman est publié en 2017 auprès d’une maison d’édition en Côte d’Ivoire. Cette histoire, qu’il avait débuté comme une chronique sur Facebook et qui avait un certain succès, ne va pas rencontrer le même succès une fois publiée. C’est en 2019 qu’il renoue avec l’écriture, son grand amour auquel il se consacre entièrement désormais.